
Peto “Coach” Peissard
Fondateur et président du club
Professeur
Ceinture Noire
Peto a goûté aux sports de combat à l‘âge de 6 ans. Il est passé par plusieurs sports de combat et a eu la chance de pouvoir s‘entraîner avec différents professeurs de différents styles d‘arts martiaux en Suisse comme à l‘étranger avant de passer au Jiu-Jitsu Brésilien.
C‘est en avril 2006 que Peto a fondé la première école officielle de Jiu-Jitsu Brésilien dans le canton de Fribourg. Le JJB, aussi appelé “Arte Suave” (en portugais brésilien : l’art doux), est un art martial qui enseigne le respect de l‘autre et le contrôle de soi, cela dans une atmosphère amicale et sportive.
“C‘est un grand plaisir et un honneur pour moi de pouvoir représenter le Jiu-Jitsu Brésilien ici à Fribourg. De voir tous les élèves progresser et remporter des médailles en compétition me remplit de joie. Mes élèves viennent des quatre coins de la planète ce qui fait de nous une grande famille.”
Peto

Rita de Cassia Peissard
Professeure
Ceinture Noire
Née à Boa Vista au Brésil, Rita est arrivée à l’académie de Fribourg en janvier 2014.
Elle a découvert le Jiu-Jitsu en 2000. Au cours de son voyage dans le monde du Jiu-Jitsu, elle a combattu dans plusieurs championnats amateurs et professionnels. Elle a quitté Boa Vista pour Goiânia en 2009 et n’est plus jamais retournée dans sa ville natale. Fin 2012, Rita a reçu sa ceinture noire des mains du professeur Rodrigo Carvalho à Brasilia. En 2013, elle avait commencé un projet social, dans une école pour enfants de la ville de Guarulhos (État de São Paulo). Rita a continué à se former à l’académie Gracie Barra de Guarulhos avec le professeur Giovane Pereira, où elle a également initié et dirigé une équipe de Jiu-Jitsu dédiée aux femmes (GB -Team rose).
“Le Jiu-Jitsu est pour moi un grand allié des femmes, principalement parce que ce n’est pas un art martial qui exige tant de force et parce qu’il utilise la force de l’adversaire contre lui. Le Jiu-Jitsu travaille beaucoup sur la self-défense. Toute personne, de tout poids, est apte à se défendre avec le Jiu-Jitsu. Je remercie Dieu pour la présence de ce sport dans ma vie !”
Rita de Cassia

Thierry Jeannet
Janairo do Carmo

Tiago Poroes
Coach
Coach Tiago a été fasciné, depuis son enfance, par les arts martiaux. Ce n’est qu’en 2003 qu’il a franchi le pas en goûtant à différentes disciplines comme la self-défense, boxe pieds-poings et grappling jusqu’en 2011.
En 2018, Tiago a découvert le Jiu-Jitsu brésilien auprès de Professeur Peto à Marly. Il y a trouvé une discipline qui demandait de la dextérité, de la rigueur et requérait beaucoup de technique. Il a débuté la compétition en 2020. Il espère pouvoir défendre les couleurs du club et de Gracie Barra, aussi longtemps que possible, avec la même ardeur que la première fois.
« Le Jiu-Jitsu n’est pas seulement un sport, c’est aussi une thérapie qui permet d’évacuer le stress accumulé dans une journée. C’est un véritable exutoire qui allie équilibre et style de vie. Apprendre cet art martial aux enfants, c’est assurer la relève en transmettant notre savoir. Nous espérons par notre travail procurer du plaisir et accompagner ces enfants pour qu’ils deviennent des personnes encore meilleures. Laissez-vous morde par le Jiu-Jitsu brésilien ! »
Tiago